L’Art de la Négociation pour un Véhicule d’Occasion

Techniques, astuces et pièges à éviter lors de la négociation d’une voiture d’occasion

Salut à toi chasseur de perle rare et à toi aussi qui cherchent simplement à obtenir une bonne affaire ! Aujourd’hui, on va t’expliquer comment obtenir une remise sur ta prochaine voiture.

C’est parti, on va faire de toi un bon Good Dealer !

1. Pourquoi la négociation est-elle une étape clé ?

Attente du Marché


Imagine-toi dans une brocante ou un marché en plein air. Tu ne paieras pas le premier prix annoncé pour cette jolie lampe, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pareil avec les voitures d’occasion. La plupart des vendeurs s’attendent à un peu de marchandage. Même les pros. C’est presque une tradition !

Valeur Perçue vs. Valeur Réelle


Parfois, un vendeur fixe un prix basé sur tous ses souvenirs qu’il a vécus avec la voiture. Mais, soyons honnêtes, cette valeur sentimentale n’a pas de prix pour toi. Ta mission : débusquer la véritable valeur du véhicule.

2. La Psychologie de la Négociation

Jeu d’Équilibre

Imagine que tu danses le tango avec le vendeur. Vous voulez tous les deux mener, mais il faut savoir quand prendre le lead et quand suivre le rythme de l’autre. Trouve ce juste équilibre pour que personne ne marche sur les pieds de l’autre.

L’Importance de l’Écoute

Écouter, c’est comme avoir un super pouvoir. En prêtant une oreille attentive, tu peux par exemple découvrir que le vendeur est pressé de vendre car il déménage à l’étranger. Bingo, tu as un levier de négociation.

Emotion vs. Raison


Oh, ce cuir rutilant ! Ce bruit du moteur ! Attends un peu. Respire un grand coup. Prends un tisane. Garde la tête froide et base-toi sur des faits. Les belles courbes n’effacent pas un historique de pannes mécaniques, cinq propriétaires en 10 ans ou encore ces “quelques petits détails à revoir” (qui finiront par te prendre soit du temps, soit de l’argent, soit les deux). En bref, ne t’emballe pas excessivement au risque de perdre la raison et de montrer au vendeur que tu veux acheter sa voiture à tout prix.

A contrario

Ne débute pas par un échange en essayant de gratter des euros par ci par là, en particulier au téléphone. Cela te décrédibilisera par la suite. Joue la fine, tu es plus malin que tu ne le pense.

3. Se Préparer pour la Négociation

Recherche, connaissance et inspection

C’est comme réviser pour un examen. Plus tu connais ton sujet , plus tu auras plus de chances de ton côté. Alors, épluche les sites spécialisés, les avis de propriétaires de modèles similaires, et équipe-toi d’arguments solides. Le but ici est d’avoir une bonne connaissance de la voiture que tu va acheter.

Prends des notes, c’est le point le plus important

C’est ce qui va te permettre de bien “classer” cette voiture par rapport à tes attentes. Tu t’attendais à avoir zéro frais dans l’immédiat et tu te rends compte que les pneus sont en fin de vie, voilà une chose à retenir et à dégainer le moment venu. Chaque détail compte. Pour te permettre de faire la meilleure vérification possible on a concocté pour toi la check liste ultime. Tu y trouveras comment vérifier une voiture étape par étape afin que rien ne t’échappe.

Anticiper les Contre-arguments

Prépare-toi à quelques joutes verbales. Le vendeur pourrait essayer de justifier un prix élevé par un nouvel autoradio ou simplement parce qu’il pense avoir une option “rare” . Fais tes recherches, et tu sauras contrer ses arguments.

Un peu de courtoisie

Amène la négociation avec tact et sympathie. Si tu déballes les moindres défauts que tu as relevé pendant un monologue de 5 minutes le vendeur risque de pas apprécier et va tout simplement te dire d’aller voir ailleurs si la voiture te plaît pas.

4. En cas d’achat chez un professionnel

Les même règles à quelques détails près
Négocier une remise chez un professionnel peut s’avérer plus compliqué, mais il faut toujours tenter. Si ton interlocuteur se trouve être difficile en affaire et doté de bons arguments, essaye plutôt d’inclure des services complémentaires. Tu peux par exemple demander une extension de garantie supplémentaire, les frais de carte grise, ou encore la remise en état d’un défaut de carrosserie pour le même prix.

Attention au frais supplémentaires
Tu sais ces fameux “frais de mise à la route” ou ” forfait véhicule occasion” clairement non obligatoire, peu explicite et à la limite de la légalité. Premièrement demande de quoi il s’agit, le plein du véhicule? Le nettoyage? La révision? Le prix à payer est au maximum le prix affiché et les frais de carte grise si vous passez par ce service (non obligatoire également), ni plus ni moins.


Petite Conclusion :

Que tu sois un habitué des showrooms ou un novice total, négocier est un art. Et comme tout art, cela nécessite un peu de pratique, de la patience et cette dose de confiance en soi. Alors, la prochaine fois que tu sera sur le point d’acheter une voiture d’occasion, souviens-toi de ces astuces. Tu pourrais bien repartir au volant d’une super affaire ! Et n’oublie pas : la route est bien plus douce quand on sait qu’on a fait un Good Deal.

Cher Good Dealer, bonne négo et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *